CREATIONS

    " Pendant des années, j'ai cherché une technique et un style préférentiels, une forme d'identité artistique...

Mais pourquoi se contraindre alors que le pluralisme ouvre une infinité d'approches et que l’humain comme sujet d'étude semble tout aussi infini ? "


    " For years, I've been looking for a preferred technique and style, a form of artistic identity...

But why restrict yourself when pluralism opens up an infinite number of approaches and the human being as a subject of study seems just as infinite? "

Passionné d’histoire et de sociologie, l'approche artistique de Romain Parlier est empreinte de ces disciplines. Si, en premier lieu, ses œuvres, d’aspect figuratif, mettent en scène des personnages, ceux-ci ne sont bien souvent que les artefacts d’un traitement purement symbolique...


Romain Parlier is passionate about history and sociology, and his artistic approach is influenced by these disciplines. Although his figurative works feature figures, these are often no more than the artefacts of a purely symbolic treatment...

Sans-titre, 2023
Autopsie d'un bol de nouilles, 2023
Reflets #2, 2021
Reflets #1, 2015
Scolie-cenotaphe #6, 2018
Scolie-cenotaphe #1, 2016
Scolie-cenotaphe #2, 2016
Déliquescence, 2014
Scolie-cenotaphe #5, 2016
Untitled, 2020
13 heures du soir, 2013
Broadway, 2021
5, 2020

BD / COMICS

Ses ouvrages de bandes-dessinées et romans graphiques poursuivent l’approche artistique et le travail déjà effectué en peinture et en dessin en abordant fréquemment la question de la place de l’individu dans le groupe et de la raison du groupe dans la société.

D’un point de vu technique, il prend le parti de placer l’image au centre de la narration et de réduire le texte au minimum : Il essaie de faire en sorte que le texte accompagne l’image et non l’inverse.


His comic strips and graphic novels continue the artistic approach and the work already done in painting and drawing, frequently tackling the question of the place of the individual in the group and the reason for the group in society.

From a technical point of view, he places the image at the centre of the narrative and reduces the text to a minimum: he tries to ensure that the text accompanies the image and not the other way round.

le chant du vide
nouvelle bd
le chant du vide - page 16
tube violons

Suivez les pérégrinations d’une fillette en quête d’elle-même et de sa vie parfois tourmentée, dans un univers anachronique et indécis, où le réel côtoie l’allégorie fantastique...


Follow the wanderings of a little girl in search of herself and her sometimes tormented life, in an anachronistic and indecisive universe where reality rubs shoulders with fantastic allegory...

Dans un monde dichotomique, où s’opposent nature luxuriante et terres dévastées, un adolescent se retrouve en âge de partir en quête de son nom.

Habitué à accompagner son tuteur dans les vieilles terres, il est loin de se douter que cet univers décadent et douteux puisse s’avérer essentiel…


In a dichotomous world of lush nature and devastated land, a teenager comes of age and sets off on a quest to find his name.

Accustomed to accompanying his guardian to the old lands, he has no idea that this decadent and dubious universe could prove essential...

Cet ouvrage de soixante-cinq pages a la particularité de ne contenir aucun dialogue de type «bulle». Une narration indirecte accompagne ponctuellement le lecteur tout en lui laissant une liberté interprétative, voir introspective...


This sixty-five-page work is unusual in that it contains no "speech bubble" dialogue. An indirect narration accompanies the reader from time to time, leaving him or her free to interpret, or even introspect...

Plusieurs tomes sont prévus pour cette aventure au cours de laquelle notre jeune protagoniste va tenter de comprendre le(s) monde(s), de comprendre l(es)’homme(s), afin d’y trouver sa place.


Several volumes are planned for this adventure in which our young protagonist will try to understand the world(s), to understand man(s), in order to find his place in it.

le chant du vide - page 33
le chant du vide - page 50 & 51
le chant du vide - page 71
page crayonné
page mise en couleur
page finale

"Un pont entre les beaux arts et la bande dessinée"

"A bridge between the fine arts and comics"

"Une histoire d'Hommes, une histoire de consciences"

"A story of people, a story of conscience"

Les planches « grands formats » ont pour but de faire place à l’image dans ses détails, faisant ainsi la part belle au symbolisme, aux indices dissimulés ainsi qu’à des références historiques et culturelles censées guider le lecteur.

D’ailleurs, ces détails graphiques invitent à des aller-retours entre les pages. L’histoire elle même offre la possibilité de relectures qui permettent de nouvelles interprétations, ainsi que la découverte de plusieurs histoires dans l’histoire pour les observateurs les plus minutieux.


The "large format" plates are designed to show the image in all its detail, giving pride of place to symbolism, hidden clues and historical and cultural references intended to guide the reader.

These graphic details invite the reader to go back and forth between the pages. The story itself is open to rereading, allowing for new interpretations, as well as the discovery of several stories within the story for the most meticulous observers.

Cet ouvrage, plus « classique » dans la forme que le chant du vide, poursuit néanmoins l’idée de placer l’image comme élément narratif fondamental.

De ce fait, chaque détail graphique a son importance et aide le lecteur à s’immerger pleinement dans l’histoire.


This book, which is more 'classic' in form than Song of Emptiness, nonetheless pursues the idea of using images as a fundamental narrative element.

As a result, every graphic detail is important, helping the reader to become fully immersed in the story.

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